Hello ! Cette semaine, c’est non sans fierté que je vous présente ma petite jupe brodée.

artesane jupe brodée je brode le printemps e l'été martine biessy fleur broderie vieille morue 1

Peut être l’aurez vous reconnue, il s’agit de la jupe du cours « je brode le printemps et l’été » de Martine, sur la plateforme Artesane. Si vous ne connaissez pas encore ce site, on y trouve de chouettes cours vidéos sur diverses techniques créatives, dans l’idée de progresser voire de se professionnaliser.

Ce cours est exceptionnel, il n’y a pas d’autres mots. Trois modèles y sont proposés, tous plus canons les uns que les autres. Les dessins sont de Marie-Gabrielle Berland, la graphiste de l’équipe. Et Martine Biessy, qui nous dévoile toutes les techniques pour les broder, est une prof extra. Il faut dire que j’en ai passé, du temps avec elle ! Des soirées entières en tête-à-tête, sans même qu’elle ne le sache. Car oui, j’ai commencé cet ouvrage en mars dernier… Pour la terminer il y a tout pile une semaine. Des mois de travail, pour un projet nécessitant beaucoup de minutie. Au-delà de l’apprentissage des points, Martine en profite pour nous parler de la broderie de façon générale, comme la peinture à l’aiguille par exemple. Ces petits points de culture sont un vrai plus, on apprend des tas des choses.

Je vous confiais l’avoir terminée récemment, et cela s’est fait de façon précipitée ! Car Artesane organisait un défilé au salon Création et Savoir-Faire, et j’étais bien décidée à y participer. En une semaine, j’ai bouclé le quart qu’il me restait de la jupe. Je vous laisse imaginer la pression… Mais quel plaisir de pouvoir la présenter à Martine elle-même !

Je n’ai qu’à moitié suivi les explications du montage de la jupe. J’avais acheté un coupon de cinquante centimètre seulement : en faisant une seule couture latérale, la largeur de la laize était suffisante. Par contre j’étais un peu juste en hauteur, et je souhaitais doubler la double gaze d’un voile de coton. L’élastique de la taille et sa coulisse sont donc capturés entre les deux tissus.

artesane jupe brodée je brode le printemps e l'été martine biessy fleur broderie vieille morue 9

Aujourd’hui, dire que je brode serait prétention. Il me reste tellement à apprendre… J’ai fait de mon mieux bien sûr, mais ma technique reste à améliorer. J’ai d’ores et déjà commencé un nouveau projet issu du même cours vidéo, on ne m’arrêtera plus !

 

Modèle : jupe brodée « je brode le printemps et l’été », Artesane

Fils à broder :DMC N°3809, 791, 160, 3820, 307, 352, 3770

Tissus : double gaze de coton Idéatiss, voile de coton Mondial Tissus

10 réponses à « La petite jupe brodée »

  1. Elle est trop jolie, quel boulot cette broderie ! Je suis admirative !

    J’aime

    1. Merci beaucoup, j’avoue qu’elle m’a demandé un sacré travail, sur plusieurs mois mais je suis contente de m’être accrochée !

      J’aime

  2. Elle est magnifique cette jupe !
    Je n’ai jamais fait de broderie mais je trouve cela admirable !

    J’aime

    1. Toi qui est si créative, ça te plairait sûrement beaucoup. Il faut de la patience ça c’est certain, mais le tricot aussi finalement. Merci en tout cas, bisous !

      J’aime

  3. Ouah c’est très joli ! Un grand bravo !

    J’aime

  4. wahou ! elles sont magnifiques tes broderies, je suis admirative !!!

    J’aime

    1. Oh c’est bien trop gentil, merci beaucoup ❤

      J’aime

  5. […] reconnaissez peut-être certains des motifs : ils sont issus du même cours vidéo Artesane que celui la petite jupe que je vous ai montrée il y a quelques semaines. De nouvelles fleurs se sont aussi invitées. Et le combo est superbe ! Je suis toujours aussi fan […]

    J’aime

  6. […] là que les cours Artesane entrent en jeu. J’ai tout appris grâce à Martine Biessy, qui m’avait déjà appris la broderie traditionnelle. Quelle prof extra.. ! En or, si je peux dire sans jeu de mots 🙂 Et avec la qualité des vidéos, […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances