Hello ! L’été dernier, j’avais besoin d’un nouveau challenge. L’envie de tricoter m’était revenue, mais je voulais un truc compliqué, qui me tienne en alerte et surtout un projet qui m’apprendrait de nouvelles techniques.

J’avais repéré, il y a bien deux ans me semble-t-il, cette couverture de Noël absolument fascinante. Mais ce n’était alors pas le moment de me lancer dans un projet d’une telle ampleur. Puis je suis retombée dessus en Août, et là c’était une évidence : ce plaid allait se retrouver sur mes genoux. J’avais déjà tricoté du jacquard, j’avais même créé un modèle de bonnet circulaire quand j’animais des ateliers, mais rien de ce niveau-là.

Ni une, ni deux, j’ai commandé le kit. Ca reste un investissement, il faut se le dire. 159 euros chez Lili Comme Tout. Néanmoins, mettons les quinze écheveaux fournis dans la balance : forcément, cela représente beaucoup de laine et beaucoup de laine, ça a un prix.

La laine justement, que puis-je en dire ? Les couleurs sont vibrantes et lumineuses, le toucher est rustique, un peu rêche de prime abord mais elle s’assouplit complètement au lavage. J’ai constaté cependant des irrégularités gênantes à plusieurs reprises, que j’ai préféré retirer.

Les explications sont affreusement succinctes, et les diagrammes comprennent plusieurs erreurs. Vous n’y trouverez aucune indication technique sur le jacquard ou l’intarsia. Si vous ne connaissez pas, vous devrez ressortir vos méthodes de tricot ou surfer sur Youtube. Le modèle en soi est gratuit, on trouve la fiche sur le site de West Yorkshire Spinners, mais ce n’est pas une raison… Assez décevant sur ce plan, donc.

J’ai trouvé de l’aide du côté de Lau Demoizelle, qui l’a tricoté et a retracé ses avancées dans plusieurs de ses vlogs. Grace à elle, j’ai compris que toute la couverture doit être tricotée en jacquard, sauf les étoiles rouges des sapins pour lesquels il vaut mieux faire de l’intarsia. Si on se décide à tout tricoter en jacquard, on prend le risque de manquer de fil rouge sur la fin. Il faut savoir que le kit vient tout droit d’Angleterre, et la laine n’est vendue nulle part en France en dehors du kit. Si vous manquez de laine, c’est foutu ! (mais si vous vous retrouvez dans cette situation, je vous donne RDV plus bas)

La couverture est composée de motifs qui se répètent trois fois, + une quatrième bande de sapins pour terminer. On relève ensuite des mailles sur les bords latéraux pour faire une jolie finition avec des côtes. Les motifs se marient parfaitement les uns avec les autres, le tout est harmonieux et kitsch comme on aime !

Les motifs sont de difficultés variables. Certains sont même plutôt faciles : il faut penser à bien croiser ses fils à l’arrière (c’est la particularité du jacquard). J’ai choisi de croiser au maximum à la cinquième maille. Je trouve que c’est un bon compromis entre « aller vite » (= croiser le moins possible) et « maintenir une tension correcte facilement » (= croiser plus fréquemment). Quand on a deux couleurs sur le rang, tout roule 🙂

La vraie difficulté, c’est quand on passe sur un rang à trois couleurs : les sapins. Là, je ne le cache pas, c’est fastidieux. On jongle entre le jacquard et l’intarsia. Quelle différence entre les deux ? Eh bien le jacquard, on l’a dit, se caractérise par des fils tendus qui courent à l’arrière du tricot entre deux mailles tricotées dans la couleur concernée. Pour l’intarsia, on insère la touche de couleur dans le tricot, là où elle apparaît seulement, le fil ne court pas sur toute la longueur. A vrai dire, c’est plus comme s’il remontait dans les rangs dans une zone ciblée.

Au blocage, la laine a pris une ampleur folle. La couverture est immense !! Elle fait quand même 165*125 centimètres. Aussi, la tension s’est uniformisée, les motifs se sont lissés, le toucher s’est adouci.

J’ai choisi de doubler ma couverture avec un velours très fin. J’ai réalisé l’assemblage à la machine à coudre : endroit contre endroit, on pique tout le tour, en veillant à bien laisser une ouverture de quinze centimètres pour retourner le tout. On ferme cette ouverture avec quelques points glissés à la main, puis on surpique à trois millimètres de la lisière pour donner de la tenue au plaid.

J’adore ma couverture de Noël ! Elle est lourde, et me fait penser aux plaids lestés qui sont à la mode en ce moment, bien grande et enveloppante. Les motifs sont kitsch à souhait, c’est absolument parfait pour la saison des fêtes. Alors j’ai raté Noël 2023, ça s’est joué à dix jours près, mais ce n’est pas grave. Elle m’accompagnera pour bien d’autres éditions à venir 🙂

PS : il me reste des fins de pelotes. Si vous vous êtes lancée mais que vous manquez de fil, sachez que je peux vous les envoyer pour finir votre couverture sereinement.

Modèle : Woodside christmas blanket, West Yorkshire Spinners
Laine : The Croft Aran, coloris vert sapin / rouge / blanc écru, West Yorkshire Spinners, trouvé en kit chez Lili Comme Tout
Tissu : velours fin vert sapin, Batikou
(réduction de 5% sur votre première commande avec ce lien de parrainage)

7 réponses à « La Woodside Christmas Blanket, THE plaid de Noël »

  1. Elle magnifique!!!! Quel beau travail ❤

    J’aime

    1. Un grand merci, ça me touche !!

      Aimé par 1 personne

  2. Elle est juste magnifique ! Quelle patience,un travail superbe et une récompense méritée ! Bravo Lola c’est génial 😍

    J’aime

    1. Merci Béa, oui ça représente un sacré travail de patience, mais quelle satisfaction à la fin !

      J’aime

  3. travail magnifique ! Profitez bien de votre réalisation !

    J’aime

    1. Merci beaucoup, oh oui j’y compte bien !!

      J’aime

  4. Bravo pour cette merveille!!! Quel travail!!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances