Sur ce blog, j’ai aussi décidé de vous faire partager l’aventure de mon mariage. J’ai passé tellement de temps à le préparer, j’y ai mis tant d’énergie et de moi-même, que j’ai parfois un peu le blues maintenant que tout est passé. Ici, c’est donc l’occasion de revivre en quelque sorte cette période magique, et partager avec vous mes DIY et conseils.

mariage vieille morue

Il y a tout juste un an, j’envoyais mes faire-parts. 42 enveloppes, pour 80 invités.

Je précise avant toute chose que je suis urbaniste de formation, et que j’ai donc des compétences en infographie. Sans vraiment d’idée précise en tête, je me suis lancée sur Illustrator, un logiciel que j’affectionne beaucoup. J’ai d’abord réalisé plusieurs styles totalement différents, et l’Homme a tranché. Une fois la conception réalisée sur ordinateur, j’ai préparé les planches d’impression sur Indesign, puis fait imprimer mes cartons chez l’un de mes contacts, qui m’a également fait la découpe.

faire part vieille morue 1 invitation

En tout, quatre planches, sur deux cartons recto-verso.

Sur la première, des informations de base, avec une formulation sobre mais un jeu sur les typographies et les couleurs. Dans le fond, j’ai créé un motif baroque façon papier-peint.

faire part vieille morue 2 rsvp

Au dos, le RSVP (« Réponse attendue S’il Vous Plaît »), précisant nos coordonnées. J’ai profité de la place laissée sur ce carton pour y insérer un dessin de notre petite famille. N’étant pas vraiment photogénique, je suis assez mal à l’aise devant l’objectif, et je ne me voyais pas mettre une grosse photo de moi. Par ailleurs, j’ai longtemps rêvé de devenir illustratrice dans ma jeunesse, et c’était donc l’occasion d’y glisser un élément de très personnel.

faire part vieille morue 3 planning

Sur le deuxième carton, le programme de la journée. Aucun mérite, je l’ai allègrement copié de plusieurs images trouvées sur le web, et j’ai simplement redessiné la plupart des items à ma sauce.

faire part vieille morue 4 plan

Enfin, les adresses des deux lieux de la fête, avec un plan pour aider les invités à trouver leur chemin.

faire part vieille morue ensemble

Le tout était maintenu par un bandeau de papier à relief sur lequel nous avions craqué. J’y ai glissé un ruban de satin rose, fixé dans la jointure du papier à l’arrière et passant dans deux fentes sur l’avant.

Pour finir, et parce que nous voulions offrir un premier petit cadeau à nos invités, un magnet à détacher était placé sur le bandeau et le ruban.

vieille morue faire part enveloppe rose gris.jpg

Côté enveloppe, nous avons craqué sur un système de pliage origami. L’aspect argenté brillant donnait une allure chic à l’ensemble. Elles étaient certes un peu chères, mais on voulait marquer le coup. J’ai écrit les adresses manuellement, avec une écriture lointainement inspirée de la calligraphie. A noter qu’à l’intérieur de l’enveloppe, un autocollant invitait les personnes à se connecter sur notre site internet de mariage afin de trouver plus d’informations pratiques et logistiques.

J’ai beaucoup douté avant d’envoyer mes faire-parts, à cause des critiques que j’avais reçues pendant la phase de réalisation, venant d’une personne proche : « mais c’est gris, c’est triste… », « ça ne fait pas mariage », « le dessin est trop enfantin », « c’est bizarre de mettre ses animaux dans son faire-part… ». Mais j’ai décidé de tenir bon, et les échos positifs que j’ai reçus par la suite m’ont réconforté. Aujourd’hui, je ne peux que conseiller aux futurs mariés d’écouter LEURS envies et de SE faire plaisir avant tout.

4 réponses à « De jolis faire-parts, pour mon joli jour »

  1. J’ai eu la chance de le recevoir et de l’admirer en vrai (une véritable pochette surprise, cette jolie enveloppe!); l’aimant mignon trône toujours sur le frigo! Tu as raison, il faut se faire plaisir et ne pas trop écouter les autres;-). Bisous

    J’aime

  2. j’aime beaucoup ton petit programme, c’était rigolo
    tu as fais du bon boulot!

    J’aime

  3. tu as eu raison d’écouter ton inspiration… le résultat est très chic et sans doute à ton image (et à celle de l’Homme !) et c’est ce qui compte !

    J’aime

  4. il sont magnifiques!

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances