Bonjour, bonjour ! C’est la rentrée, et pour être dans le thème, voici le trio de pots à crayons que je me suis fabriqué en rotin. Pour être plus précise, il y a deux pots à crayons et une sorte de corbeille / vide-poche pour le petit matériel de bureau.

Commençons par celui-ci ! Il a une forme d’assiette légèrement incurvée, me permettant de stocker à portée de main agrafes, scotch et trombones.

Après un un centre en croisillon, j’ai travaillé un tressage simple en super et j’ai progressivement incurvé les montants en resserrant l’ouvrage pour obtenir une forme creuse. Pour finir, j’ai rentré les montants dans l’espace des montants suivants. Ça donne des festons très ajourés, j’adore cette finition.

Le petit pot est très « intuitif », je dirais. Fond en croisillon également, tressage en super puis j’ai voulu tester une technique différente en faisant passer quatre brins sur deux groupes de montants.

J’ai probablement mal géré ma tension que je donnais à mon rotin à ce moment-là, le pot est légèrement cintré dans cette zone. Puis retour au tressage en super pour la symétrie, et festons à nouveau pour les finitions.

Enfin, le grand pot est mon chouchou. Toujours la même technique de démarrage, puis j’ai voulu tenté quelque chose de très ajouré. J’ai étudié la construction d’objets similaires sur Pinterest, et finalement ce n’est pas si sorcier ! On croise simplement les montants, on tisse deux rangs en super et on recroise à nouveau.

Il ne faut pas avoir peur de laisser du vide, c’est perturbant car en général j’essaye de serrer le plus possible ! L’effet est incroyable, j’adore le rendu.

L’astuce, pour se faire des pots à crayon, c’est de travailler son rotin autour d’un pot en verre. On bénéficie ainsi d’un support régulier pour le tressage, mais surtout d’un lest indispensable pour que l’ouvrage tienne debout malgré le poids des stylos. Le verre permet de jouer avec la transparence et apporte un certain charme bohème !

La vannerie, personnellement j’adore ça ! Vous vous souvenez peut-être de ma première corbeille, mais j’ai bien progressé depuis. J’ai lu des bouquins, visionné un cours Artesane et j’ai surtout pratiqué 🙂 il faut se lancer, ne pas avoir peur d’expérimenter. Après tout, on fait tout ça pour s’amuser, non ?

Matériel : rotin 2mm Perles and Co

Tendances