[ Crochet ]

Philibert, tout simplement

Bonjour, bonjour ! Voici un petit article sur mon Philibert adoré.

Je trouve cet agneau absolument superbe, et vraiment trop mignon avec sa capuche. Il s’agit d’un modèle de Tournicote, dont j’adore l’univers, réalisé pour Phildar. On reconnaît bien son style si doux et poétique ! Je craque tellement que j’ai décidé de le garder pour moi (na !).

La capuche m’a donné du fil à retordre, j’ai du faire deux essais qui se sont avérés être trop grands avant de trouver la bonne taille de crochet. J’ai aussi supprimé deux rangs de point bubble au-dessus des trous pour les oreilles – c’était suffisant comme cela. J’ai aussi modifié la progression des rangs : même après la fin des augmentations, j’ai alterné un rang de mailles serrées avec un rang bubble, de façon à ce que l’espacement des reliefs reste bien régulier tout du long.

Le site indique qu’il s’agit d’un modèle parfait pour débuter. Je ne suis pas tellement d’accord, je le conseillerais plutôt à des personnes ayant déjà réalisé au moins un amigurumi, histoire d’être à l’aise avec le point bubble et suffisamment armé pour s’attaquer à la capuche.

Il me faisait de l’oeil depuis longtemps, Philibert. Mais pour être tout à fait franche, c’est le principe du kit Phildar qui me bloquait. En effet, figurez-vous qu’on ne peut trouver le modèle que via ce kit (les explications ne sont pas vendues seules, et encore moins en PDF), qui est vendu pour la coquette somme de trente euros.

Trente euros, gloups, c’est une grosse somme pour un si petit projet… Mais que trouve-t-on dans ce kit ? En plus du tuto, il y a bien sûr le fil : quatre pelotes différentes (dont deux blancs, et un marron qui ne sert qu’à faire les détails du visage…), ainsi que deux crochets (alors qu’un seul était suffisant), une aiguille à laine et de la ouate de rembourrage dont je n’avais absolument pas besoin. En fait, j’ai eu la sensation désagréable que l’on chargeait le kit pour facturer d’avantage.

J’ai aussi eu la mauvaise surprise de ne retrouver qu’une partie des explications dans mon kit ! Ce n’est pas très grave en soi, la situation se résout facilement, mais c’est quand même embêtant quand on s’en rend compte un week-end et que la boutique est fermée.

Ce que j’apprécie beaucoup par contre, c’est l’idée d’une poupée que l’on peut accessoiriser. Des fiches thématiques sont commercialisées (cette fois-ci, on peut les acheter seules, et même en PDF), et on peut donc crocheter à notre poupée toute une jolie panoplie. « Philibert en vacances », « Philibert fête Noël », « Philibert en pique-nique », etc. J’ai d’ailleurs déjà réalisé quelques accessoires, mais je vous montrerai ça une prochaine fois !

Modèle : kit agneau Philibert, Tournicote pour Phildar

Fils : Phil mérinos craie, phil coton 3 écru et blanc, Phildar

17 réflexions au sujet de “Philibert, tout simplement”

  1. C’est vrai qu’il est irrésistible ce Philibert ! La capuche ne me semble pas si simple au final et j’aime bien me laisser porter lorsque je crochète un kit, je passerai donc mon tour et me contenterait de l’admirer chez les copines ! Merci pour ce retour honnête, bien que tentant quand même 😉

    J’aime

    1. Salut, j ai acheté le pdf uniquement pour 3 ou 4 euros en supprimant les quantités de pelotes proposées.
      Par contre je manque de compréhension sur le point « bobble » pour les pates, car le point « bobble » doit être fait dans la maille du rang précédent et sans visuel pas facile de bien comprendre.
      Si l une de vous a une vidéo tuto à conseiller je suis preneuse.
      Merci pour l article!

      J’aime

      1. Hello, c’est possible d’acheter le PDF seul à présent en effet, mais ça n’était pas possible à l’époque où j’ai écrit mon article.
        Concernant le point, on pique à plusieurs reprises dans la même maille. Ça peut être un peu déroutant au départ. Est ce qu’un mini diagramme de cette partie t’aiderait ? Je peux éventuellement te faire une vidéo si ce n’est pas suffisant. N’hésite pas à me dire !

        J’aime

  2. Bonjour,

    J’ai moi même succombé au charme de Philibert et de sa petite sœur Célestine. je trouve cependant votre capuche bien plus sympa que celle du tuto original…j’ai l’impression qu’elle est plus touffue, peut être dû à la régularité « maille serrée, bubble ». Une belle journée

    J’aime

    1. Bonjour Camille, merci pour votre message. C’est vrai qu’ils sont trop craquants, comment résister ? Jai mis un peu de temps à trouver le bon équilibre pour la capuche, n’hésitez pas à vous éloigner du tuto initial, l’important c’est que ça vous plaise avant toute chose. Belle journée également !

      J’aime

  3. Bonjour je suis en train de réaliser le mouton philibert et ai téléchargé la fiche noël … avez vous réalisé des accessoires? Est ce facile de le changer de tenue ? J’ai un doute là dessus . Votre mouton est trop chou !

    J’aime

    1. Bonjour ! Alors j’ai réalisé des accessoires en effet mais surtout des objets, le seul vêtement était un short (collection été), et pas de souci pour l’enfiler. Je pense que seul le passage de la tête peut être difficile, parce qu’elle est assez grosse, mais Tournicote en a sûrement tenu compte dans les modèles proposés. Au pire, essayez régulièrement au fur et à mesure que vous avancez, et adaptez si besoin (par exemple en formant une goutte dans le dos avec un petit lacet en mailles chaînettes). Merci en tout cas :)) je vous souhaite un bon crochet !

      J’aime

  4. Bonjour,
    Pour info, il est possible d’avoir le modèle de Philipbert gratuitement (bon en échange d’un email quand même). Il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur la plateforme woolschool de Phildar, et Philibert fait partie des modèles intermédiaires de crochet 🙂

    J’aime

  5. Bonjour, j’aime beaucoup votre bonnet ! J’essaie de le réaliser selon les explications de la fiche pdf mais ça ne fais pas très joli… Pourriez-vous me détailler la manière dont vous avez procédé svp?
    Bonne journée

    J’aime

    1. Bonjour Amandine,
      Malheureusement ça date un peu, je ne me souviens pas d’autres détails que ceux mentionnés dans l’article. Je sais que j’avais quand même dû m’y reprendre à plusieurs fois. Si vous avez une question plus précise, et que je peux vous aider, n’hésitez pas. Bon crochet !

      J’aime

      1. Bonjour. Votre Philibert est adorable etvous avez bien du mérite parce que le oatron est plein d inexactitudes. Ce n est quand mêmd oas aux acheteurs de rectifier le modèle. Celui ci doit être testé avant d être vendu. Je suis en train de bidouiller aussi et je suis assez fâchée.

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s