[ Tricot ]

Quatre dentelles pour un snood

Bonjour les amis ! C’est par ce temps venteux que j’apprécie particulièrement mon nouveau snood. Je vous montre ? Il s’agit du Monochrome Cowl de Joji Locatelli, un projet qui est longtemps resté dans ma to-do list, jusqu’à ce que je ne trouve la bonne laine pour le réaliser.

Oh que j’aime ce jeu de dentelles ! Quatre empiècements différents, de quoi ravir les amateurs. Mes préférées sont les deux dernières, évidemment, mais elles se complètent toutes bien entre elles. L’équilibre est parfait avec les bandes intermédiaires en jersey : c’est quand on commence à s’ennuyer qu’une section de dentelle arrive !

J’ai fait plusieurs modifications. Comme j’avais une laine plus épaisse, je suis partie sur des aiguilles 4,5 (au lieu de 3) et j’ai réduit le nombre de mailles à 168. Par ailleurs, pour que mes parties de dentelle soient bien équilibrées, je me suis limitée à 6 cm à chaque fois, c’est-à-dire que j’ai à certains endroits retiré des répétitions. Le rendu est vraiment sympa comme cela.

Un détail m’a néanmoins chagrinée dans le patron. Joji nous fait faire une bordure qui rebique légèrement, en haut et en bas du snood. Si c’était à refaire, j’attaquerai et finirai directement par les côtes. Mais je suis pointilleuse, me direz-vous.

Je me suis rendu compte avec le temps et l’usage que je ne suis en général pas fan des snoods en simple tour, parce que bien souvent ils ne protègent pas tellement le cou du vent. Mais celui-ci est immense ! Près de soixante centimètres de haut, quand même ! Je peux donc bien me couvrir, c’est parfait.

Je suis aussi très contente de mon choix de laine. La Mérina de Cheval Blanc est très agréable à tricoter, et c’est du 100% laine qui sera tout aussi agréable à porter. Il s’agit d’un fil assez gonflant au départ, avec un beau drapé qui s’est révélé après le blocage. Ce coloris écru ira parfaitement avec le manteau rose que je prévois de me coudre, et je me demande si je ne vais pas me faire un petit bonnet assorti.. A suivre, hihi !

Et sinon, aujourd’hui est tout particulier pour moi, parce que nous fêtons nos noces de bois avec mon mari 🙂 Cinq ans de mariage, que le temps passe vite !

Modèle : Monochrome Cowl, Joji Locatelli
Laine : Mérina coloris Naturel 016, Cheval Blanc

15 réflexions au sujet de “Quatre dentelles pour un snood”

  1. Je ne suis pas une adepte des snoods mais je reconnais qu’il est beau avec ses différents points.
    Comme toi, que les bordures rebiquent, me gêne un peu.
    Joyeux anniversaire à tous les deux 🎂💖💖💖
    Gros bisous ma Lola

    J'aime

    1. Merciiii ma chère Babeth !!
      Pour le snood, je t’avoue que je ne comprends pas l’intérêt de faire une bordure qui rebique légèrement sur le bord si on fait des côtes juste après 🤔 c’est une subtilité que je ne saisis pas, disons ! Mais comme c’était la première fois que le le tricotais, j’ai suivi bêtement les explications.
      Gros bisous ❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s