Comme vous le savez, j’ai passé un mois et demi dans une boîte à sardines, mais je n’y ai pas fait que patienter sagement en attendant que le temps passe ! Des ateliers d’art plastique étaient proposés, et j’en ai bien profité… Aujourd’hui donc, pas de tricot ni de couture, mais du papier mâché et une bonne dose de peinture !
Je suis partie du travail de Niki de Saint Phalle, une artiste dont le travail m’avait marqué plus jeune. J’avais notamment en tête la Fontaine Stravinsky, aperçue lors d’un passage à Paris : des formes généreuses, des couleurs pétantes et une impression de mouvement. Et c’est de là que sont nées mes deux « danseuses ».
La technique des sculptures en papier mâché est très simple : on construit déjà une base avec des boules de papiers froissés qu’on solidifie avec des bandelettes imbibées de colle. Là dessus, on applique deux couches de pâte à papier, constituée de papier journal broyé, d’eau et de colle blanche. Une fois que tout est sec, on peut poncer pour obtenir un résultat plus lisse et uniforme. Ne reste ensuite qu’à peindre le résultat !
Mes danseuses ont bien fait rire les autres patients, à cause de leurs gros bonnets de soutien-gorge ! Qu’importe, elles ressemblent bien à ce que j’avais en tête, j’en suis plutôt contente. Mais maintenant, qu’en faire? Elles règnent actuellement sur mon buffet, mais j’ai pour projet de les suspendre car je me suis rendue compte qu’elles prennent des airs vraiment poétiques quand elles sont suspendues.
J’adore ! Les couleurs les formes se marient très bien. Et on voit bien d’où te viens l’inspiration.
Ce qui peut être sympa c’est de leur créer un pieds avec du bois flotté. Ça peut rendre super bien
J’aimeJ’aime
Merci pour ton passage ici Céline, c’est super sympa 😀 Je retiens l’idée du pied en bois flotté, c’est en effet une super idée !!
J’aimeJ’aime
tu as fait un travail fantastique, je suis impressionnée!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Sabrina, ça change vraiment du tricot pour le coup si bien que j’ai hésité à publier un article dessus, et puis je me suis dis « pourquoi pas? » ! On peut faire des choses fantastiques avec du papier mâché, la seule limite est notre imagination je crois 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le travail de Niki de saint Phalle et tes nanas sont très réussies.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup :))
J’aimeJ’aime
Wahou!! Super sympa et très réussi! Bravooo!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, c’est très gentil 😀
J’aimeJ’aime
Magnifiques !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour J’aimerais également essayer d’en réaliser mais le soucis étant que je n’ai pas compris comment faire le buste des nanas ?
En tout cas les vôtres sont magnifiques !!!
J’aimeJ’aime
Hello Kelly ! Il faut en fait créer une structure de base avec du papier journal. Pour le buste, tu fais un gros rouleau sur lequel tu ajoutes deux boules de papier pour les seins, et tu greffes également les jambes et les fesses. Il faut que cette structure soit assez précise, c’est la forme générale de ta sculpture. Par dessus tu viendras poser des couches de papier mâché pour lisser cette silhouette. Ça te semble plus clair ? N’hésite pas au besoin. Et merci pour le compliment !!
J’aimeJ’aime
très jolies! Je les kiffe! je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à modeler des femmes très rondes (il n’y a rien à faire à chaque fois, elles ont de larges courbes et elles me plaisent ainsi) 😉
J’aimeJ’aime
Haha, on doit avoir une espèce de toc :’) et puis les courbes sont très esthétiques en art plastique, c’est vrai !
J’aimeJ’aime