Bonjour les amis 🙂 J’ai envie de vous partager un projet tricot aujourd’hui !

J’ai craqué pour ce joli modèle Phildar, que j’ai trouvé rétro juste ce qu’il faut 🙂 Pour une petite fille à naître dans quelques jours, j’ai opté pour la taille 6 mois. Mais alors… qui peut rentrer là-dedans, sérieusement? Ce bébé va-t-il réellement pouvoir l’enfiler ?! J’ai du mal à le croire.. C’est si petit qu’on dirait un vêtement de poupée.

Dans l’idée, il faudra porter cette culotte avec un collant en dessous. La culotte contient de la laine d’agneau, mais reste superwash donc pratique pour le quotidien.

Pas de difficulté particulière avec ce modèle ! Des côtes, du jersey… Et la pièce étant petite, ça monte assez vite.

Les seules modifications que j’ai faites concernent le volant. Là, en effet, j’ai choisi de monter toutes les mailles de la circonférence en aiguilles circulaires et de tricoter en rond. Au moment des diminutions, j’ai fait correspondre la partie culotte et ce que j’avais encore pour le volant. Je n’ai pas rabattu les mailles, je les ai cousues, une à une, au corps de la culotte, juste en dessous des côtes.

J’ai trouvé qu’il manquait quelques infos sur l’assemblage, notamment au niveau des bretelles. Pour plus de solidité, j’ai cousu mes bretelles contre l’ensemble des côtes.

Mais ce que je reproche le plus à ce modèle, c’est l’oubli total des boutonnières dans les explications… En effet, on nous fait tricoter des côtes « pleines ». Je m’étais donc imaginé que les boutonnières seraient sur les bretelles ! Mais pas du tout, ce sont bien les boutons qui doivent être cousus sur les bretelles, et les boutonnières sont à bricoler après coup dans les côtes… Bof bof. J’ai donc du étirer mes mailles (car j’évite de couper dans le tricot, même en renforçant l’ouverture), et l’ouverture reste un poil étroite pour mes boutons de 15 mm.

La culotte terminée me plait tellement que je pardonne volontiers cet oubli des boutonnières à Phildar. J’ai d’ailleurs enchaîné sur un autre projet layette, que je vous montrerai bientôt.

Modèle : culotte Elise, catalogue Layette N°212 (printemps/été 2022) Phildar Happywool
Fil : Phil super baby, coloris noisette,
Phildar Happywool

Tendances