Hello par ici 🙂 C’est les vacances, et avec le temps libre que j’ai à disposition viennent de multiples envies créatives !! Je suis dans une phase « bout d’chou », mignonneries pour petits et compagnie. Le premier projet terminé que j’ai envie de vous présenter, c’est cette boîte à musique au crochet !

Assez étonnante, non? C’est en fait plutôt un « coussin à musique ». J’ai craqué sur sa forme de fleur. Elle se construit à partir de pétales que l’on vient assembler autour d’un centre. Les deux faces sont similaires, le tout est rembourré généreusement avec de la ouate.

J’ai opéré quelques modifications. Au crochet, on dit que chacun à « sa main », c’est-à-dire sa propre tension dans l’ouvrage. Le rendu diffère d’une personne à une autre, il faut donc s’adapter pour coller au plus près du résultat espéré. Mais ici, si j’ai opté pour un crochet plus gros (N°4), c’est surtout parce que j’ai choisi un coton de mon stock qui était un peu plus épais. Enfin, la boîte recouvre un mécanisme, il faut donc se fier avant tout aux dimensions de son matériel.
Voici ce que j’ai modifié :

  • Onze pétales au lieu de dix par face, afin d’obtenir une fleur relativement plate,
  • un cinquième tour d’augmentations sur les ronds, pour s’adapter à mon ouvrage qui est plus grand que le modèle de base,
  • un assemblage des pétales avec une couture façon grannies : avec une aiguille à laine, j’attrape le brin arrière d’une maille, puis le brin arrière de la maille de l’autre pétale en quinconce, et ainsi de suite, pour faire ressortir les brins avant et créer une jolie délimitation.
  • j’ai passé quelques fils dans le coussin, pour relier les deux centres et faire ressortir plus de volume dans l’ensemble.

J’ai pris beaucoup de plaisir à crocheter ce joli modèle. Les pétales montent assez rapidement, c’est parfait pour avancer dans le train en allant au boulot. L’assemblage est un ravissement, la fleur prend forme et tout est réellement mignon.

Les explications sont plutôt claires. Tout est détaillé, rang par rang. Il manque le diagramme des ronds, c’est dommage car le livre s’adresse aux débutantes et c’est un bon exercice pour apprendre et comprendre le fonctionnement des schémas. Deborah, l’autrice, propose une option pour les centres, mais sans mentionner l’intérêt de celle-ci. Sachez donc que si vous doublez les centres, vous obtiendrez plus de volume. Je trouve le résultat plus joli (j’y ai glissé à l’intérieur un bouton ainsi que quelques grammes de ouate pour le gonflant).

Le fil est très agréable au toucher. C’est un coton mais avec un aspect soyeux, brillant. Je l’adore ! J’avais des pelotes en stock, c’était parfait pour ce projet, j’en ai utilisé plus d’une et demi. Par contre, ce fil n’est pas des plus pratique à crocheter, car les brins se dédoublent.

Et la musique, me direz-vous? J’ai choisi la mélodie d’Harry Potter ! Pour un résultat magique 🙂

Modèle : boîte à musique, Créations pour bébé au crochet, Anna B
Fil : coton Pima We Are Knitters, col. Terracota

Tendances