Bonjour par ici ! Comment allez-vous? Comment se passe le confinement chez vous? De mon côté la machine à coudre chauffe, et voici d’ailleurs la plus jolie de mes cousettes ever : la blouse Ida Mum d’Ikatee.

C’est la plus jolie car la plus aboutie. Dans la technique, dans les finitions. J’ai pris énormément de plaisir à avancer progressivement, découvrir de nouvelles manières de faire et même prendre le temps de réaliser certaines coutures à la main.

Mais commençons par le commencement. J’ai tout de suite vu du Ikatee dans ce magnifique coupon. J’hésitais entre Louise et Ida. Cette deuxième me faisait de l’oeil, mais je ne savais pas si les motifs seraient mis en valeur par la coupe et les froufrous. J’ai donc mis du temps avant de me lancer. Une chose est sûre : je ne le regrette pas !

J’avais par contre été quelque peu optimiste sur le métrage commandé : 1,50 mètre, c’est peu, surtout quand la Ida manches courtes en demande 1,80 pour mon 46… Il a donc fallu faire quelques compromis : ma doublure dos est coupée en deux (c’est la doublure, donc of course ça ne se voit pas), et une bande de froufrous est également en deux parties. Honnêtement, je me suis pas mal débrouillée.

La coupe est extrêmement intéressante. Plastron, col tailleur, froufrous, manches kimono, goûte dans le dos… Autant de détails qui en font un haut chic et féminin. Le patron est très bien expliqué, et une vidéo-tuto explique les différentes étapes techniques. Pour finir la découpe du dos, j’ai opté pour un ruban en satin. L’astuce pour ne pas qu’il s’effiloche, c’est de tremper les extrémités dans de la colle textile immédiatement après la coupe. Il rajoute encore un petit côté romantique à l’ensemble, je trouve.

Mais le meilleur se cache à l’intérieur. Le niveau des finitions est juste incroyable, je n’avais jamais été aussi loin. Plastron, col et dos sont doublés, mais sans aucune couture apparente : tout est capturé, pris en fourreau. Pour moi, c’est une petite révolution. J’ai du regardé plusieurs fois les extraits concernés dans la vidéo pour bien comprendre comment manier mes pièces, et j’avoue que ce n’est pas des étapes que j’ai réalisées le soir en étant fatiguée, mais bien en journée tout à fait concentrée. Après ça, j’étais presque déçue de surjeter les côtés ! Si j’avais su avant de couper mes pièces, j’aurais laissé 5 millimètres de plus pour réaliser des coutures anglaises, histoire de pousser encore un peu plus.

Je précise que les doublures col et plastron sont terminées à la main. D’habitude, c’est le genre d’étape qui m’aurait franchement gonflée, mais là pas du tout. J’ai du passer un cap psychologique ! Au-delà de la propreté de l’intérieur, tout ça est d’un grand confort pour la peau.

Un mot aussi sur ce superbe tissu. Vous l’aurez peut-être reconnu, il s’agit d’un coupon Grace de Lise Tailor, édition 2019. J’ai craqué pour son motif floral et cette couleur qu’il est difficile de saisir en photo. C’est par contre un tissu très délicat et fragile, je vous conseille d’utiliser une aiguille microtex neuve pour ne pas tirer des fils dans la trame.

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez ! A très vite 🙂

Modèle : blouse Ida Mum, Ikatee
Tissu :
viscose Grace miel, Lise Tailor

19 réponses à « Celle dont je suis la plus fière »

  1. Elle est superbe ! Très belle couture !

    J’aime

  2. Elle est superbe et surtout elle te va très bien, bravo

    J’aime

    1. Merci Maya, c’est très gentil !

      J’aime

  3. Mais c’est du Pro vraiment une belle réussite ;
    Bravo à toi

    J’aime

    1. Merci Estelle, ton commentaire me fait super plaisir 🥰

      J’aime

  4. Merci pour ton com , je viens de mettre des photos sur mon blog ,,,,,

    J’aime

  5. Tu peux en être très fière car t’as blouse est superbe et elle te va à merveille. Les finitions sont très importantes c’est ce que me disait ma maman qui cousait divinement bien. Et les finitions à la main apporte du raffinement et de la classe au vêtement.
    Beau week-end ma petite Lola. Je t’embrasse 💖💖

    J’aime

    1. Merci Babeth !! C’est trop gentil, et ça me fait super plaisir. Je te rejoins sur les finitions à la main, même si c’est long c’est parfois nécessaire pour avoir un rendu sympa. Bon weekend à toi aussi, gros bisous !! 😘❤️

      J’aime

  6. Il est juste parfait ! Je suis impressionnée par tant de patience concernant tous ces petits détails ! Le tissu est juste une merveille, j’adore la coupe, et il te va super bien, bravo encore 😘

    J’aime

    1. Oh merci Béa !! Je crois que j’avais tellement envie de m’appliquer pour cette blouse, que ça ne m’a pas dérangée d’y passer beaucoup de temps. Et puis tu es comme portée, tu finis une étape et tu es fière de ton travail, alors tu as envie de recommencer à la suivante et etc.. Un grand merci en tout cas, bisous 😘

      J’aime

  7. Elle est superbe dans ce très joli tissu!

    J’aime

    1. Merci 🙂 les tissus Lise Tailor sont de vraies merveilles !

      J’aime

  8. Tu peux être fière, elle est canonnissime et elle te va tellement bien !

    J’aime

    1. Merci Aurélie , c’est trop gentil 🥰❤️

      J’aime

  9. Je comprends ton enthousiasme, le tissu est superbe et ta blouse est magnifique. Elle tombe parfaitement et elle est parfaitement portée. Une réussite à tous les niveaux !

    J’aime

    1. Ouwww mais tu me fais rougir 🥰 un grand merci !!

      J’aime

  10. Bravo cette blouse est merveilleuse…Je n’ai qu’un regret la concernant ne pas pouvoir prendre des cours auprès de vous pour me faire la même!!!!! Félicitations à vous!!! Belle fin d’année.

    J’aime

    1. Oh merci beaucoup, c’est très gentil !! Belle fin d’année à vous aussi 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Tendances