Je publie enfin mon article sur ma petite robe Fran ! Issue du magazine La Maison Victor, j’avais eu un coup de cœur dès sa sortie en mai 2016 (oui oui, ça fait bien 2 ans…).

la maison victor magazine couture mai juin 2016 robe fran velour fronces vieille morue 8

J’ai attendu de trouver le bon tissu : un magnifique velours rose déniché chez Toto. Un vrai coup de bol, le rouleau n’était pas là une semaine avant et n’y était déjà plus une semaine après… C’est le principe de la boutique : pas de collection en propre qui serait reconduite, il faut acheter dès qu’on trouve une belle affaire.

Le tissu est très extensible et de poids moyen, je dirais. Et surtout il est très, très, trèèèès doux, un vrai doudou <3. J’ai été vigilante au moment de la couture sur l’aspect extensible, en épinglant beaucoup et en prenant mon temps (j’ai la pâte lourde sur la pédale de la machine à coudre d’habitude).

Côté patron, le modèle est sans grande difficulté, il faut juste veiller à faire de jolies fronces. J’ai du recommencer les fronces du dos qui n’étaient pas assez régulières, et j’ai eu le malheur de croire qu’en faisant attention avec un découd-vite, il n’y avait pas de raison pour que je coupe mon tissu comme le font toutes les autres couturières de la Terre (la morue est parfois bien prétentieuse). Malheur, ça m’a servi de leçon !! J’ai du repriser quelques trous.. Mais avec ce tissu, on ne voit plus rien, ouf !

Côté finitions : bande de propreté sur le col avec un biais rose de la même teinte, ourlets doubles aux manches et bas de robe.

La forme est normalement très loose, et je me méfie de ces coupes qui peuvent avoir tendance à me grossir encore plus. J’ai donc coupé du 42 au lieu du 46. C’est bien mieux, je trouve : ample mais pas trop 🙂

Depuis la séance photo, et vu la météo actuelle, j’ai laissé tomber les collants of course 🙂 mais c’est une robe qui fait plus automne/hiver de toute façon.

Modèle : Robe Fran, La Maison Victor mai/juin 2016

Tissu : velours rose extensible Toto Tissus

28 réponses à « Ma petite robe Fran »

  1. Très réussie.
    Le tombé du tissu nickel et elle te va à ravir !!!

    J’aime

    1. Merciii Ophélie c’est trop gentil !!

      J’aime

  2. Bravo, surtout pour le travail des fronces! La couleur est superbe et te va à ravir 😊

    J’aime

    1. Merci beaucoup 😀 il est tout bête de faire des fronces mais il faut accepter de prendre son temps pour qu’elles soient bien régulières, ce qui n’est pas évident quand on est de nature pressée :p bisous !

      J’aime

  3. Elle te va super bien, bravo je ne suis même pas capable de faire une jupe correcte lol alors un robe ! Bravo et bon dimanche !!! Bisous

    J’aime

    1. Merci mille fois ❤ tu sais que tu as des patrons de robe plus faciles que des jupes ! Si tu as une machine à coudre, je te conseille de ne pas abandonner l’affaire, you can do it !!

      J’aime

  4. Wow canon la morue!
    La forme est tout ce que j’aime! Et que dire du choix du tissu (je ne parlerai pas de sa couleur car je sais être forte ^-^). Bravo pour ce joli travail sur les fronces.
    (et en plus tu as choisi un joli vernis coordonné, et en plus tu as une très jolie coiffure!)
    Et tout ce ROSE. OH mince, j’ai craqué…

    J’aime

    1. Ouwww merci Alice, je suis très touchée ❤

      J’aime

  5. Elle est superbe ta robe dans ce tissu!! J’imagine que tu as envie de refaire le modèle dans un tissu estival maintenant?

    J’aime

    1. Merciii Sabrina 😀 je pense en effet qu’elle pourrait être très sympa en version estivale, peut être dans un jersey léger ou quelque chose de fluide !

      J’aime

  6. La petite morue est à croquer ! Le rose te va si bien. Tu as bien réussi tes fronces, c’est parfait.
    Bisous

    J’aime

    1. Merci ma chère Babeth ❤ je t’envoie de gros bisous !

      J’aime

  7. Joli rose ! Et joli travail sur les fronces (je ne vois pas les reprises 😉). Au vu des températures estivales, il ne te reste plus qu’à faire la même robe version été 😎🤗!

    J’aime

    1. Merci beaucoup 😀 oui tu as bien raison, une version estivale serait bienvenue à présent !!

      J’aime

  8. Elle est très sympa!
    Velours et extensible en plus: un double challenge.

    J’aime

    1. Merci beaucoup ❤ oui c’était un challenge, j’ai senti que je « passais un cap » !

      J’aime

  9. Bravo à toi ! Coudre de la panne de velours c’est dur ! J’aime beaucoup ta robe !

    J’aime

    1. C’est super gentil Stéphanie, merci :))

      J’aime

  10. Elle est belle cette nouvelle robe ! La couleur est très jolie et le poids de ce velours lui font un tomber impeccable. Tu as bien réussi cette couture, elle te va très bien !

    J’aime

    1. Ça me fait super plaisir, merci beaucoup 😀

      J’aime

  11. Elle est parfaite ta nouvelle petite robe! J’adore la couleur, la forme, le tissu…bref tout! Et pour ne rien gâcher elle te va super bien 🙂
    Gros bisous

    J’aime

    1. Oh merci Aurélie, c’est adorable ❤

      J’aime

  12. Le tissu a le tombé qu’il faut, sa couleur est ravissante, si en plus il est doux, que demander de plus ?
    Bravo pour cette jolie robe ! Perso que le modèle soit de 2016 ne me choque pas car je mets également pas mal de temps entre l’idée/l’envie d’un modèle et sa réalisation 😉

    J’aime

    1. Merci Rachel ❤ je vois qu’on fonctionne pareil :p

      J’aime

  13. Wahou ! Joli résultat ! Elle a l’air bien chaud !

    J’aime

  14. Cette robe te va très bien et je suis certaine que le tissu doit être encore plus beau en vrai! Dis moi, tu as une surjeteuse pour les sweats, jersey et tissu extensibles?

    J’aime

    1. Merci Pop ❤ je n’ai pas de surjeteuse non, j’utilise ma machine avec le point zigzag, ce qui permet de préserver une certaine souplesse dans les coutures

      J’aime

  15. […] l’ai doublé avec du  velour qu’il me restait de ma petite robe Fran – pas commun comme tissu pour une doublure me direz-vous, mais la couleur était juste […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances